Accéder au contenu principal


La Minute Histoire du Professeur Le Bars !
15 jours ! Il aura fallu quinze jours au Professeur Le Bars pour éponger toutes les larmes de son corps, sorties par ses yeux à l’occasion du grand feu de joie organisé par trois jeunes mineurs. On se demande vraiment ce qu’ils cherchaient là quand on sait que les Mines de Trémuson sont tout à fait à l’opposée de la ville, même fermées !? Réponse le 23 mars puisque les Néron en herbe seront face à leur juge… Si la bâtisse n’a jamais réellement été visible et visitable, il semblait important de lui rendre hommage en postant une carte postale la concernant. On peut déjà noter sur la photo de l’époque qu’on ne voyait rien de plus qu’aujourd’hui. C’était seulement un peu moins touffu. Pour tout vous dire, en dehors de la broderie, on ne faisait pas dans la dentelle rapport aux arbres. Ça ratiboisait sévère autour des chaumières afin d’assurer le chauffage, la préservation des espèces ne s’appliquant qu’aux êtres humains. En témoigne ce tas de branchages pleurant dans un coin de ferme son doux tronc disparu. Si vous retournez aujourd’hui au 97 de la rue de la Tour (ou 95, on ne va pas chicaner), les enfants arbres ont bien repoussés et pourrissent bien la vue... La rue, elle, a été débarrassée de la vieille dame et de sa terre battues… En fermant les yeux vous sentirez peut-être l’odeur du feu envahir votre cerveau de Pan. Ce ne sera pas celle de l’incendie mais celle des cheminées d’hiver préparant nos anciens à nous donner la vie (cette remarque n’est valable que pour les personnes nées fin octobre, début novembre).
Pour terminer, et compléter la carte d’aujourd’hui, ce manoir incendié fut édifié par Alexandre Glais-Bizoin (A.G-B pour les intimes) en 1852. Député de son état ainsi que des Côtes-du-Nord, il fut l’un des défenseur du tarif postal unique alors même qu’une photo-carte postale de sa maison n’avait pas encore été envisagée…
Fallait être couillu !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

  La Minute Histoire du Professeur Le Bars ! En cette avant-veille de nativité, il semblait important de remuer un peu le couteau dans la plaie pour tous ceux qui pensaient se faire la messe de Noël peinard à la cathédrale Saint-Etienne. Fermée tout récemment pour travaux, relativiser serait de bonne augure eu égard au sort réservé à la sus-nommée par le duc de Bretagne Jean de Montfort et ses potes Anglais qui cassèrent tout en 1375. Maintenant, on est en droit de s’inquiéter de l’accueil que vont réserver les paroissiens de Saint-Michel aux exilés de Saint-Etienne : sur les rangs du fond ou sur la rangée de gauche ?… Réponse le 24 décembre à 21h30 ! Puisque nous sommes cernés par les Saints, revenons rapidement sur le parcours de notre Saint-Papa à tous, Brieuc ! ou Briec, ou Brieg, ou Brioc, enfin bref, le Saint Patron des Brioches… Laissant derrière lui le Pays de la Gale (ou de Galles), il débarque presque par erreur avec une poignée de ses comparses moines sur les rives
La Minute Histoire du Professeur Le Bars ! Comme vous l'avez constatez, le rendez-vous cartophile de vendredi n'a pas eu lieu. Fête oblige, le Professeur Le Bars s'est exceptionnellement octroyé deux jours de vacances entre la poire et le fromage. N'ayant à cœur que le bonheur de ses ouailles, et loin de vouloir concurrencer ses homologues de l’Éducation Nationale, il a décidé de vous servir une toute dernière Minute avant de vous laisser profiter des autres dernières de l'année en famille, avec des amis ou encore avec un « je ne sais qui, je ne sais quoi » ! La dernière carte postale de 2017, datant de bien avant 1936 et en guise de Meilleurs Voeux, sera un hommage à toutes ces personnes qui, depuis quelques années, se font fort d'aller tremper leurs corps transis de froid dans les eaux non moins froides de la baie le 31 Décembre. Vous vous demandez sans doute pourquoi le dernier et pas le premier de l'année ? Nous ne nous aventurerons pas
La minute Histoire du Professeur Le Bars ! Cette photo, prise sur le vif au début du 20è, montre les tous premiers visionnaires qui commencèrent à installer le marché de Saint-Brieuc sur la Place de la Résistance alors qu'elle ne s'appelait encore pas du tout comme ça... Fallait être couillu !